09 Avr QU’EST-CE QU’EST UN DEVELOPPEUR FULL STACK?
DEVELOPPEUR FRONT END, BACK END ET FULL STACK: QUELLES SONT LES DIFFERENCES?
LE FRONT END
Le Front End d’un site web correspond à la partie que l’utilisateur « voit » et avec laquelle il interagit. Il s’agit des menus déroulants, des images qui défilent, des polices de caractères, des couleurs, du graphisme etc… Cela correspond à des morceaux de codes réalisés en JavaScriptt, HTML, CSS etc… Et le développement doit faire en sorte que ce qui est développé est « interprétable » par l’ensemble des navigateurs Web (Google Chrome, Edge, Safari, Firefox …) et sur l’ensemble des périphériques possibles (ordinateur, smartphone et tablette).
LE BACK END
LE FULL STACK
Le Full Stack correspond à la combinaison des 2 : le développeur Full Stack est capable de travailler aussi bien sur le le Back End que le Front End, sans nécessairement être expert des 2. Il assure le bon fonctionnement de la partie utilisateur (Front End) comme de la partie technique (Back End).
Les développeurs Full Stack doivent faire preuve de polyvalence, et abordent les projets de façon globale. Ils sont censés pouvoir prendre en charge un projet de A à Z.
LE DEROULEMENT D’UN PROJET
1) Analyse le besoin et rédiger un cahier des charges.
Avant de démarrer un développement, il y a lieu de comprendre le besoin et analyser la faisabilité. Il faut bien caractériser le besoin, rédiger un cahier des charges et le valider avec le client / l’utilisateur final. Et enfin identifier les solutions techniques possibles et les besoins en ressources humaines.
Un Développeur Full Stack est un développeur web qui travaille à la fois sur le Front End et le Back End d’un site ou d’une application. Cela signifie qu’il peut gérer des projets qui impliquent des bases de données, la construction de sites avec une interface utilisateur ou même travailler avec les clients pendant la phase de planification des projets.
2) Développer / Réaliser le projet
Le projet démarre par une identification des éléments nécessaires à l’interface web à développer, et le choix des outils et solutions possibles pour atteindre l’objectif du site web ou de l’application. Le développeur met en place l’hébergement, il crée la base de données et développe le code. Et développera en parallèle la partie visible de l’interface utilisateur. Une fois le développement fini, le projet sera testé, validé et mis en ligne.
La gestion du projet implique souvent plusieurs développeurs qui collaborent à la réalisation du site ou de l’application. Tout au long du projet il faudra veiller à un équilibre entre gestion budgétaire, vitesse de réalisation, efficacité et productivité.
3) Maintien et évolution
Enfin le développeur Full Stack pourra être amené à maintenir le site, le faire évoluer, et à améliorer sa performance.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir Développeur Full-Stack ?
Le développeur Full Stack a une vision transversale large. Il s’intéresse aux besoins de l’utilisateur et aux enjeux techniques du développement.
Pour cela, il doit aussi bien s’intéresser aux enjeux commerciaux et business qu’aux aspects techniques pour lesquels ils doit avoir une culture générale informatique large.
Cela permet d’identifier les compétences suivantes nécessaires pour le développeur Full Stack :
- Gestion de projet. Le développeur Full Stack doit être capable de gérer un projet de A à Z. Seul ou en équipe. De collaborer avec des collègues spécialisés Front ou Back End, des designers et aussi et peut-être surtout avec le client et l’utilisateur final.
- Développeur / Programmeurs. Le développeur doit connaître plusieurs langages de façon à pouvoir utiliser le plus adapté au projet : Python, Ruby, PHP, CSS, Javascript, HTML …. et même SQL puisqu’il aura souvent à créer des bases de données. Il devra bien entendu connaître les contraintes des plateformes androïd et iOS, et les exigences des plateformes mobiles et ordinateurs.
- Design et ergonomie. Le développeur Full Stack veille à ce que toutes les interfaces soient accessibles, fonctionnelles et faciles d’utilisation.
Formation
L’approche de formation de l’ECOLE-IT avec le tronc commun généraliste offre un parcours permettant de maîtriser les technologies de développement Front et Back End et préparent à la gestion de projet agile. La spécialisations DevOps que propose l’école permet d’aller plus loin dans les technologie, et est la plus adaptée pour les étudiants souhaitant se lancer dans ce métier.
Débouchés
Les développeurs Full Stack peuvent travailler en free lance ou en entreprise. Souvent leur profil attirera les petites entreprises et start ups qui cherchent du personnel avec des compétences transversales. La demande est importante et les perspectives d’emploi très élevées.
#Valenciennes #Orléans #Bruxelles #Famars #Dev #FullStack #FrontEnd #BackEnd #Informatique #Master #DevOps #ECOLEIT