fbpx

Journée Mondiale des Femmes dans les TIC

Le 28 avril est depuis quelques années l’opportunité de rappeler que les métiers du numérique sont tout aussi accessibles aux dames qu’aux hommes et à les inciter à s’orienter vers les TICs!

Les femmes représentent seulement 10 à 20% des informaticiens dans le monde, selon les pays. Egalement comme utilisatrices, elles ne seraient que 57% au niveau mondial pour 62% chez les hommes. Le but de cette journée mondiale créée en 2011 est de promouvoir l’accès des filles aux Technologies de l’Information et de la Communication, et de les inciter à aller plus nombreuses vers les professions des TICS et de faire disparaître ces déséquilibres

Réduire cet écart relève d’une part d’une logique de justice sociale. Il n’y a aucune raison objective pour cette sous représentation des dames dans l’univers informatique. Il y a d’autre part une logique économique : plusieurs études démontrent que la réduction de l’écart dans l’emploi hommes / femmes contribue au développement économique.  D’autre part, le secteur des TICs est en pleine croissance, avec de nombreux emplois à la clé et de réelles opportunités de carrière.

Et pour ceux qui ne le savent pas, le 1er algorithme dans l’histoire a été écrit par une femme : Ada Lovelace l’a créé à l’occasion de travaux réalisés dans les années 1830!!!

Réduire cet écart dès les études est un moyen efficace de contribuer à la promotion de la présence des femmes dans les TIC.

L’ECOLE-IT souhaite apporter sa contribution à cet effort et  a décidé d’octroyer une bourse de 3.500€ spécifiquement à une fille souhaitant étudier l’informatique. Cette bourse sera attribuée par tirage au sort parmi toutes les étudiants inscrites au 31 mai 2022 à l’ECOLE-IT pour la rentrée d’octobre 2022 et qui ne sont pas actuellement étudiantes à l’ECOLE-IT!

www.ecole-it.com

#informatique #master #Valenciennes #Orléans #Bruxelles #études #fille