HACKATHON DE L’ECOLE-IT 2022

INITIATION AU CODAGE ET CREATION D’UN JEU SUR ORDINATEUR

Le numérique prend de plus en place dans nos vies, et cette tendance va certainement se poursuivre.  Sensibiliser et former les jeunes aux métiers de l’informatique constitue donc aujourd’hui un véritable enjeu de société.

C’est pourquoi l’ECOLE-IT organise un hackathon destinés aux lycéens de terminale.  L’objectif est de leur permettre de s’initier au codage avant de se lancer dans la création d’un jeu video 2D qui prendra la forme d’un hackathon.

Ce « défi » organisé sous la forme d’un exercice à la fois pratique et ludique donnera aux jeunes l’opportunité de découvrir différents aspects de l’informatique.  De découvrir que le codage est accessible à tout un chacun.  Et pourquoi pas de se lancer plus tard dans une carrière informatique?

Ce défi que lance l’ECOLE-IT est accessible à toutes et à tous.  Filles et garçons.  Bons en mathématiques ou pas.  Déjà familiarisés avec le codage ou non.  Peu importe le profil, la seule condition est d’être intéressé par l’informatique!  Et c’est pour cela qu’avant le hackathon, l’ECOLE-IT offre aux participants une initiation gratuite au codage pour qu’ils puissent acquérir les bases suffisantes pour participer au concours, et découvrir qu’ils / elles peuvent tous et toutes y parvenir!

REGLEMENT DU HACKATHON

Public concerné :

Tout étudiant inscrit en terminale et qui passe son baccalauréat en 2022, ainsi que tout étudiant ayant déjà le bac et qui envisage une éventuelle inscription en 1ère année d’études informatiques.

Matériel

L’étudiant doit disposer d’un ordinateur portable qu’il doit obligatoirement amener avec lui lors des initiations.

Inscription :

Exclusivement via le lien ci-dessous. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 20 mars 2022 minuit.

Nombre maximal de participants

L’école se réserve le droit de refuser des candidatures une fois que le nombre d’inscrits ne permet plus d’organiser les activités dans des conditions optimales, ainsi qu’éventuellement d’annuler l’activité en cas de difficultés rencontrées dans le cadre de la préparation de l’évènement ou pour raisons sanitaires.

Frais :

la formation et la participation au jeu sont gratuits!

Prix :

Le hackathon est organisé par campus de l’ECOLE-IT, soit le campus de Valenciennes et le campus d’Orléans, et les prix sont accordés par campus :

• Les 3 premiers de chaque campus recevront des lunettes de réalité virtuelle 3D permettant de voir un jeu vidéo sur smartphone
  • Le 1er de chaque campus bénéficiera d’une année de scolarité gratuite à l’ECOLE-IT
  • Le 2nd de chaque campus bénéficiera d’une réduction de 50% sur ses frais de scolarité de 1ère année à l’ECOLE-IT

Communication, publicité et RGPD :

Pour s’inscrire, les étudiants devront communiquer leur adresse mail, leur numéro de téléphone, nom, prénom, date de naissance, établissement fréquenté, et consentir à ce que leur nom soit éventuellement publié sur le site de l’ECOLE-IT, et à ce que leur image puisse être utilisée en association avec leur nom pour la communication des résultats du hackathon et l’attribution de la bourse. Ces informations seront traitées en conformité avec les règles RGPD; l’étudiant pourra entre autres demander à voir ses données effacées après la fin du concours.

Déroulement :

• Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2022 à minuit.
  • La liste des inscriptions acceptées sera communiquée au plus tard le 22 mars 2022.
  • Les inscrits se verront proposer 1 journée et demi d’initiation au codage. Ces journées seront organisées sur nos campus de Valenciennes et d’Orléans.
    • Samedi 26 mars journée complète de 9h à 16h.
    • Samedi 2 avril, matinée de 9h à 13h, à la fin de laquelle le « défi » sera communiqué.
  • Le travail réalisé devra être remis au plus tard le 24 avril 2022 à minuit.
  • Les formateurs seront disponibles pour répondre à d’éventuelles questions et conseiller / orienter ceux qui en auraient besoin.
  • Le jury préselectionnera les 5-6 meilleurs projets par campus de rattachement.  Leurs créateurs seront invités à présenter leurs réalisations, campus par campus, et à répondre aux questions sur le travail réalisé.  Ces présentations seront organisées début mai.  A l’issue de ces présentations les jurys désigneront les vainqueurs et les 3 premiers du classement.

Evaluation et classement :

Un jury choisi par l’école évaluera les jeux développés à l’occasion du hackathon sur base des critères suivants :

• 50%: le code est fonctionnel.
  • 25%: le code est documenté, et expliqué.
  • 25%: le code respecte les standards de développement et est lisible.
Une attention particulière sera accordée au travail personnel et à l’originalité du travail rendu.

Adresses :

Campus de Valenciennes : 251 rue Joseph-Louis Lagrange, 59300 Famars    [email protected]

Campus d’Orléans : 66 rue de la Mouillère, 45000 Orléans  [email protected]

www.ecole-it.com