Attention : chaque candidature est différente. Pour pouvoir donner des réponses précises et spécifiques à votre cas, nous devons consulter votre dossier, vérifier son état d’avancement et ses particularités. Pour cette raison nous avons décidé de traiter les demandes de renseignement de façon 100% digitale : il faut nous adresser toutes vos questions par mail, en utilisant toujours la même adresse de mail. Nous ne pourrons pas répondre aux questions posées par téléphone. Les questions adressées par des tiers ne seront pas traitées.

Visa Étudiant France / Belgique : comment faire ?

Voici quelques ressources et liens pour constituer votre dossier de demande de visa pour la Belgique

Pour la Belgique, tous les renseignements sont réunis sur un site unique de l’OFFICE DES ETRANGERS DE BELGIQUE et non sur les sites des consulats.

Voici les renseignements sur les moyens financiers nécessaires et les documents pour la prise en charge.

DISPENSE D’EQUIVALENCE

Notez que pour l’ECOLE-IT vous n’avez pas besoin de l’équivalence ! Nous sommes un établissement non subsidié; nos étudiants ne sont donc pas soumis à cette obligation et nous vous délivrons une attestation en ce sens. Cela vous économisera du temps et de l’argent !

CONSULAT

La Belgique n’est pas présente avec un consulat dans tous les pays.

Une fois traité sur place, le dossier est transféré en Belgique. Au bout de quelques jours ou semaines, il sera possible de vérifier son statut sur cette page.

Quelques renseignements sur la procédure visa fournies par l’office du Médiateur Fédéral.


Vous devez créer un compte « Etudes en France », quelque soit le pays où vous êtes.

Vous pouvez créer le compte dès que vous avez décidé de poursuivre vos études en France, même si vous n’avez pas encore les documents; cela vous aidera à comprendre la démarche à suivre.

A L’étape « II. Mon dossier en ligne » , allez directement à « Je suis accepté » (et pas l’étape « je suis candidat ») et vous pourrez introduire le nom de l’ECOLE-IT. 

Pour la demande de visa pour la France, il faut disposer d’un logement.  Si vous ne l’avez pas, demandez-nous le guide que nous avons créé pour vous.  Il y a également de nombreuses informations sur le site de Campus France.

Les renseignements sont repris sur les sites des campus France de chaque pays :